La longue histoire de l'aviron nazairien
 
L'avant-guerre

L'Aviron Nazairien fut déclaré en sous préfecture de Saint-Nazaire le 15 février 1937, par M. HIRIGOYEN et quelques amis. L'enregistrement comme Association régie par la Loi 1901, du 7 mars 1937 parut dans le numéro 56 du Journal officiel. Agréée le 13 juillet 1937 par le Ministère de la Marine, l'Association s'installa dans les bassins de Penhoët, dans un hangar prêté par la Chambre de Commerce. Un an plus tard l'Aviron nazairien organisait ses premières régates.
Parallèlement à son activité aviron, l'Aviron Nazairien développait une activité canoë-camping à Villès Martin. Malheureusement la guerre venait stopper brutalement ce développement et le matériel était par la suite pillé ou détruit.

Les bassins de Penhoët devinrent rapidement inutilisables pour les activités sportives, d'abord à cause de la construction de la base sous-marine par les Allemands, puis du fait de l'utilisation des terre-pleins par les Américains après la guerre et enfin à cause de la création de zones de manutention et de stockage de mazout.
 
L'après-guerre

Le 26 janvier 1946, l’Aviron nazairien (tout en gardant son nom), s’intègre au Saint-Nazaire Omni Sport (S.N.O.S.). A plusieurs reprises et dès 1951, M. DOMMÉ (président depuis 1937), avait essayé d’obtenir pour son club un plan d’eau permanent. En particulier, il avait demandé l’autorisation d’utiliser le Bois Joalland, réserve d’eau potable construite par les Américains en 1917, et avait renouvelé sa demande, même après la mise en service du nouveau système d’alimentation en eau potable de la ville.
 
La rennaissance du club
 
     En 1959, M. DOMMÉ obtient enfin l'autorisation de faire pratiquer l'aviron sur l'Etang du Bois Joalland. Utilisant les dommages de guerre perçus en 1960 et qui viennent d'être débloqués par la ville de Saint-Nazaire, l'Aviron nazairien construit un hangar et achète son premier bateau, une yole baptisée la "Pépito Hirigoyen" en hommage à l'un des fondateurs de l'Association.
     Le 25 mars 1960, le club se réaffilie à la Fédération Française des Sociétés d'Aviron (F.F.S.A.).
     En 1963, M. Henri VANDERNOTTE arrive à Saint-Nazaire. Grand animateur au palmarès sportif prestigieux, il fait de l'année 1964 une des plus belles de l'aviron à Saint-Nazaire, dirigeant la section de façon énergique jusqu'à sa mort prématurée, fin janvier 1965. Cette disparition affecte immédiatement une croissance par ailleurs pénalisée par des problèmes de matériel et des soucis financiers.
     1965, l'Aviron Nazairien devient le S.N.O.S. Saint-Nazaire-Omni-Sport avec trois sections : l'aviron, la voile, le canoë-kayak.
     En 1967, chaque section devient indépendante et le S.N.O.S. Aviron élit M. JARLES comme président. Lui succèderont, messieurs BURGAUD, LE TOUZO (jusqu'en 1974), BOURGUIGNON (jusqu'en 1981), BEAUVILAIN (jusqu'en 1995) et BLANDEAU (actuel président).
     1995, le Saint Nazaire Omni Sport (SNOS) change ses statuts et devient le Saint-Nazaire Olympique Sportif (SNOS), Partenaires". Pour être en accord avec ce changement, le S.N.O.S. Aviron modifie les siens, le 25 janvier 1995.
L'assise financière du club (nécessaire à l'acquisition d'un matériel compétitif) étant insuffisante, la progression sportive en pâtit malgré le prêt de bateaux par le C.A.N, Cercle de l'Aviron de Nantes. Il faut attendre que la municipalité de Saint-Nazaire accepte et finance un plan d'équipement sur plusieurs années pour que les résultats sportifs suivent. Dès lors, le S.N.O.S. Aviron est régulièrement représenté aux championnats de France.
     Grâce au dévouement et au travail effectué par le président de l'époque, M. BEAUVILAIN, le club peut, en 1993, s'installer dans une nouvelle base plus performante, construite à coté de l'ancienne. Elle accueille aujourd'hui plus de rameurs, plus de matériel et dans de meilleures conditions.

 

départ de régate en 1972

les locaux du club avant 1993

le club aujourd'hui